Déroulement de la formation à la catégorie « B » du permis de conduire

Voiture bleue - double commande.

Les enjeux de la formation à la conduite

Le principal enjeu est d’amener chaque usager de la route à adopter une conduite responsable, c’est-à-dire respectueuse des autres usagers et de l’environnement. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante !

La formation vise à permettre à chaque usager :

  • De prendre conscience des facteurs de risque.
  • De comprendre les interactions entre ces facteurs.
  • De tenir compte de ses capacités et de ses limites lors de la conduite.
  • D’adopter une conduite apaisée.
  • De comprendre l’interaction entre l’homme, le véhicule et l’environnement.
  • D’améliorer ses capacités d’auto-évaluation en identifiant ses points forts et ses faiblesses.
  • De mettre en place des stratégies individuelles pour une conduite plus sûre.

La formation facilite :

  • La mémorisation des règles.
  • L’assimilation des règles et des comportements à adopter.
  • La compréhension, notamment grâce à l’alternance entre la théorie et la pratique qui permet de mettre en pratique sur la route les connaissances acquises.
  • Le transfert des connaissances vers les savoir-faire et vice versa.

Déroulement de la formation

La formation se déroule de la manière suivante :

Première étape : Suite à l’inscription, l’élève doit passer une évaluation pour déterminer le nombre d’heures de formation nécessaires.

Deuxième étape : Ensuite, l’élève suit des cours théoriques en salle avec un moniteur ou utilise un logiciel du code de la route avant de commencer la formation pratique. Lorsque l’élève atteint un nombre d’erreurs inférieur à 7, il est envisagé de l’inscrire à l’examen théorique qui se déroulera au centre de tri postal d’Argentan. L’agence peut s’occuper de la partie administrative de l’inscription et, si possible, accompagner l’élève en fonction de la disponibilité des moniteurs.

Troisième étape : Après avoir réussi l’examen théorique, l’élève suit des cours pratiques, dont 5 heures sur un simulateur et le reste avec un enseignant de la conduite. L’enseignant divise la formation en 4 compétences que l’élève doit acquérir et réaliser de manière autonome. Des évaluations formatives sont réalisées par l’enseignant pour évaluer ces compétences. À la fin de la formation, afin de fixer une date d’examen, l’élève passe un examen blanc avec le responsable des examens. En fonction des résultats, le responsable fixe une date d’examen sous réserve du règlement du solde du compte, ou programme d’autres heures de conduite avec l’enseignant pour améliorer le niveau de l’élève.

Déroulement de l'examen

 

L’élève sera convoqué par l’auto-école à une heure précise directement au centre d’examen qui se situe au Centre René Cassin, Rue de la République à Argentan. Un enseignant de la conduite accompagnera les élèves au permis avec une voiture de l’auto-école. L’examen dure 32 minutes.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. L’inspecteur présentera individuellement les éléments suivants :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome.
  • Réaliser un arrêt de précision ainsi qu’une manœuvre.
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
  • Adapter une conduite économique.
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables (piétons).

À l’issue de l’épreuve, l’inspecteur remplira un bilan de compétences pour remplir la grille d’évaluation. Le résultat de l’examen sera délivré par l’auto-école dès réception de l’email, ou l’élève pourra le consulter sur le site du ministère. En aucun cas l’enseignant ne donnera son avis à l’élève à l’issue de l’examen.

En fin de compte, il y a deux possibilités :

  1. Obtention du permis de conduire : l’élève devra rapporter les pièces justificatives nécessaires à la demande de son permis en ligne avec l’ANTS, et c’est le bureau qui se chargera des démarches.

  2. Échec au permis de conduire : l’élève devra reprendre une heure de conduite avec son enseignant pour faire le bilan, et ce dernier se chargera de reprogrammer la suite de la formation par l’intermédiaire d’autres heures de conduite ou d’un autre examen.